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Areram St-Maur
11 janvier 2013

Orthophonie

.  Orthophonie

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Orthophonie

 

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Elle consiste essentiellement en la rééducation du langage écrit (lecture, écriture), parfois du langage oral (retard de parole et de langage, troubles d’articulation, bégaiement) et plus rarement  de la déglutition.

Ses objectifs consistent à expérimenter le langage écrit comme un système cohérent dont le jeune doit appréhender et s’approprier les modes d’accès. Il s’agira de le remettre dans une dynamique d’apprentissage en améliorant ses capacités à comprendre des textes ainsi qu’à pouvoir exprimer sa pensée par l’écriture afin d’être compris.

Les moyens mis en œuvre commencent par un bilan permettant de poser un diagnostic et une indication. Si le jeune y adhère, des séances hebdomadaires d’environ une demi-heure lui sont proposées. Il y utilisera des moyens pédagogiques très variés allant du livre de lecture traditionnel à des matériels plus spécifiques ou simplement des mots et des phrases comme vecteurs de travail.

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11 janvier 2013

Psychomotricité

Psychomotricité

 

Psychomotricité

 

Elle concerne l’aide apportée aux jeunes présentant des troubles psychomoteurs : troubles du schéma corporel, difficultés gestuelles ou graphiques, troubles de l’équilibre, de la latéralité et des coordinations, mauvaise structuration temporo-spatiale, l’ensemble de ces troubles pouvant être associé à des difficultés de mémorisation et de représentation.

Les objectifs de ce travail sont d’ordre thérapeutique en visant la prise de conscience, l’acceptation, la diminution et le contrôle de ces troubles. Ils tendent aussi à la mobilisation du corps par une meilleure connaissance de son fonctionnement et par le développement des capacités gestuelles et praxiques d’adaptation à l’environnement.

Ses moyens résident d’abord dans un examen à visée diagnostique. Puis, en fonction des indications posées, des séances individuelles ou collectives permettent d’effectuer des exercices d’éducation gestuelle, d’expression corporelle, de relaxation ou de danse. Quelques adolescents reçoivent une aide spécifique en milieu aquatique (à la piscine municipale).

11 janvier 2013

Soutien Psychologique

Soutien Psychologique

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Soutien Psychologique

 

Représentants d’une discipline orientée sur les fonctions psychiques, les psychologues travaillent à partir de l’écoute des questions ou des problèmes formulés par les jeunes ou suscités par le fonctionnement institutionnel.

Leurs objectifs principaux résident dans l’aide à la verbalisation et à la résolution des conflits psychiques ainsi que dans la recherche d’un apaisement et d’une certaine stabilité pour les jeunes.

Leurs moyens sont ceux liés aux entretiens proposés aux adolescents et parfois aux familles ainsi qu’à un travail d’évaluation clinique. Ils partagent, avec les éducateurs référents et les médecins psychiatres, le suivi institutionnel du jeune.

11 janvier 2013

Les stages

.Stages

stage ou contrat

 

D’une durée pouvant varier d’un jour à 6 mois, la mise en stage constitue une activité particulière car hors établissement (excepté les mini stages internes) mais indispensable car elle permet d’offrir aux adolescents un lieu de travail situé entre l’atelier intra-muros et le monde professionnel extérieur.

Espace de lien et de transition, le stage constitue le palier préalable à l’insertion professionnelle dont il servira de révélateur, de déclencheur ou de facilitateur. De façon un peu schématique, on repère 3 types de stages : stage de découverte en début de séjour, stage d’orientation/formation en cours de séjour, stage d’insertion en fin de séjour.

Les objectifs visés concernent l’insertion dans le monde du travail tant dans les entreprises que dans les structures protégées de type Centre d’Aide par le Travail. Par ailleurs, sont poursuivies l’autonomie dans les transports, l’adaptation aux fonctionnements et aux exigences des milieux professionnels, l’élaboration d’un parcours d’orientation et enfin une embauche.

Les moyens mis en œuvre sont successivement l’élaboration du projet de stage, sa préparation, sa mise en place et enfin son évaluation sous forme de bilan.

11 janvier 2013

Scolaire 1

ATELIER  SCOLAIRE 1

 

Scolaire 1

 

 

L’approche des apprentissages scolaires, reposant sur l’émergence du désir d’apprendre, va s’effectuer à partir d’activités basées sur l’exploitation des fonctions cognitives, la dédramatisation de l’échec, la reprise des apprentissages de base.

 Cet atelier vise l’appropriation des apprentissages sur un mode actif en s’appuyant sur les motivations et la recherche de sens face au travail.

Les moyens utilisés se référent aux objets ordinaires de la vie quotidienne ou au matériel scolaire habituel dans le cadre d’une prise en charge individualisée ou en groupes de logique ou de connaissance mathématique.

 

 

 

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9 janvier 2013

Bienvenue

Bienvenue
Bienvenus sur le nouveau blog de l'Areram St Maur ___________________________________________________________________________
8 janvier 2013

Scloraire 2

ATELIER  SCOLAIRE  2

 

Scolaire 2

 

Il vise à poursuivre les apprentissages scolaires indispensables à une meilleure adaptation sociale.

Les objectifs de cet atelier consistent à favoriser la mobilité de pensée, l’appropriation de la signification de l’écrit, les capacités de raisonnement et de compréhension.

Les moyens utilisés reposent sur des exercices de français (lecture, écriture) et de mathématiques impliquant l’organisation et la recherche du sens.

 

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8 janvier 2013

Réassort

ATELIER  REASSORT

 

Réassort

 

Nos objectifs

 

 

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8 janvier 2013

Repro / Conditionnement

ATELIER  REPROGRAPHIE / CONDITIONNEMENT

 

Reprographie

 

 

Il repose sur la reproduction de tous documents, sous forme d’exercices pratiques ou de travail réel, répondant à des commandes internes ou externes.

Les objectifs visés sont d’ordre personnel (ponctualité, stabilité, organisation, autonomie) et technico-professionnel (connaissance et utilisation des matériaux, outils et machines, traitement de texte informatique, photocopies).

Les moyens d’y parvenir sont liés à des exercices techniques individuels (pliages, origami, etc.) ou collectifs (assemblage, reliure, agrafage, routage, etc.)

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8 janvier 2013

Education Sportive

EDUCATION  SPORTIVE - G1 & G2

 

Education Sportive

 

 

Pratiqué dans les installations municipales (gymnase, dojo, piscine, terrains de football), l’activité sportive concerne la majorité des jeunes sous la forme d’athlétisme, basket, football, badminton, tennis, natation, baseball, jeux divers d’opposition.

Ses objectifs sont d’ordre sanitaire (meilleur équilibre physique et psychique), relationnel (socialisation, émulation), personnel (maîtrise et dépassement de soi, plaisir, assurance, hygiène corporelle) et technique (propre à la connaissance et à la pratique des règles et du jeu).

Les moyens utilisés permettent de recourir à des activités athlétiques individuelles ou à des sports collectifs avec utilisation de balles. Ces activités sont pratiquées en salle ou en plein air sous forme de complémentarité (par équipe) ou de compétition et d’opposition ("aux adversaires").

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