Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Areram St-Maur
1 février 2013

L'association

En 1960, les organismes de tutelle sollicitent l'ARERAM pour la création d'un "Centre Pilote de Réinsertion Sociale pour l'Entraînement au Travail".

En janvier 1965, une vingtaine de jeunes est accueillie puis l'effectif passera à soixante en septembre de cette même année.

Courant 1966, l'internat de 20 places (de garçons uniquement) est ouvert. 

Le projet fondateur est, à cette époque, essentiellement tourné vers la mise au travail, en milieu ordinaire, pour des jeunes déficients psychomoteurs.

L'accent est principalement mis sur des réalisations concrètes après une période d'apprentissage aux qualités de base. Les activités et l'organisation générale vont favoriser ce projet.

 De 1960 à 1994, plusieurs organisations institutionnelles vont se succéder et des créations d'activités vont permettre, à chaque fois, de répondre au plus près aux besoins repérés des populations dont les pathologies vont évoluer au fil du temps.

Chaque restructuration, chaque création, chaque transformation s'appuie sur des évaluations régulières des projets.

Dans le même esprit, depuis 1994, l'organisation fonctionnelle s'articule autour de 2 groupes d'âges (16-17 ans et 17-20 ans) afin de préparer ces jeunes à une insertion sociale et professionnelle au plus près de leurs possibilités et de leurs désirs.

Le projet individualisé a toujours sous-tendu les moyens à mettre en œuvre en lien avec les objectifs et l'expression des besoins de chacun des jeunes.

 

.

 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 727
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité